lundi 16 octobre 2023

 

Un casse-tête : Rayon vert de Strasbourg et calcul mental.

Je vous propose un petit exercice pour déterminer l’heure à laquelle se produit le rayon vert sur la chaire de notre cathédrale. Alors, à vos méninges et c’est parti. Si nécessaire prenez un cachet d’aspirine avec un peu d’eau.

La « Longitude Est » de la chaire est de 7° 45’ 03’’. Sachant que 360° d’angle correspondent à un tour complet effectué par la Terre en 24 Heures, le midi solaire moyen de la chaire se produit donc 31 minutes avant celui de Greenwich. Donc à 11H29. Notre montre indiquera 12H29 le jour du printemps et 13H29 le jour de l’automne.

Le rayon solaire ne peut pas atteindre la chaire à ce moment-là. En effet, un pilier de la nef situé sur son parcours l’intercepte. Gustave Klotz et son équipe, bien décidés à réaliser leur projet, décident alors d’avancer l’évènement d’une heure. Et une heure plus tôt, ce sera Juda qui en sera chargé. Très exactement à l’aide de son pied gauche pour 58 minutes d’avance, ou son pied droit pour 62 minutes. Ils choisirent le gauche, peut-être parce que ça porte bonheur.

Le rayon vert atteindra donc le dais de pierre qui surplombe le Christ de la chaire avec 58 minutes d’avance sur le midi solaire moyen de la chaire. Soit en temps moyen, au printemps à 12H29 moins 58 minutes c’est-à-dire 11H31, et à l’automne à 13H29 moins 58 minutes c’est-à-dire 12H31. Mais le soleil ne connait pas ce temps moyen que nous utilisons sur nos montres. Lui, il indique le Temps Vrai.

Pour passer du temps moyen au temps vrai il faut appliquer la correction appelée « Équation du temps ». C’est l’écart entre la valeur réelle à un instant donné et la valeur moyenne prise en compte sur nos pendules. Cet écart est très exactement + 7 minutes le jour du printemps, et – 7 minutes le jour de l’automne.

Voici donc l’heure que nous lirons sur nos montres lorsque le rayon vert sera sur le dais de pierre.

Printemps : 11H31 + 7 = 11H38, Automne : 12H31 – 7 = 12H24.

Si vous avez besoin d’explications supplémentaires, n’hésitez pas à me les demander.

Bonne découverte.                                                                Maurice Rosart

PS : Petite question subsidiaire : "Parmi les membres du clergé de Strasbourg, y en a-t-il un qui soit capable de suivre ce raisonnement ? Et à la DRAC ?