mardi 7 février 2012

JUDA: Un vitrail singulier de Strasbourg

JUDA un vitrail singulier de Strasbourg





  Pour tout savoir sur le fameux rayon vert de Strasbourg, rendez-vous sur:
    



Ce knol fait partie de la collection: Formes et symboles utilisés dans les arts sacrés
Précédent:  (RAYON VERT dans la Cathédrale de STR...
(Le Rayon Vert de Strasbourg, une aut..Suivant:

Le personnage biblique, ancêtre du Christ représenté sur un vitrail du triforium méridional est à l'origine du Rayon Vert de Strasbourg; ou comment un artiste verrier s'exprime en silence et réussit à nous faire passer un message.

 Celui-ci peut-être : "Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur". (Isaïe, chapitre 11, versets 1 à 2 ). La couleur verte représente le rameau qui jaillit de la souche de Jessé (le pied de Juda). De la tribu de Juda sont issus les rois d'Israël, David et Jessé, ainsi que Jésus.




  Le Rayon-vert-dans-la-cathédrale-de-Strasbourg est connu pour son caractère spectaculaire, sa beauté, son originalité et sa régularité. Les spectateurs toujours plus nombreux aux deux rendez-vous annuels qu'il leur fixe, après avoir admiré le spectacle unique qui se déroule sous leurs yeux, finissent tous par remonter à sa source: le vitrail de JUDA réalisé en 1876 par le peintre sur verre Pierre Petit-Gérard.
  Ce personnage, d'après les travaux de Louis Tschaen (conf. "A propos de l'ordonnance actuelle des vitraux du triforium" in Bulletin de la cathédrale de Strasbourg XVIII 1988, pp.87-93), est le fils de Jacob dans la généalogie de Jésus figurant dans l'Evangile de Luc suivant la Vulgate Clémentine (Vème siècle), représenté sur un carton non retrouvé de Louis Steinheil peintre d'histoire, né à Strasbourg.
  Alors qu'une polémique se développe au sujet du caractère intentionnel ou non de l'apparition du Rayon Vert, l'examen attentif du dessin de Juda permet de trancher en faveur d'une volonté manifeste de réaliser le phénomène. En effet:
 - le personnage tient à l'aide de son bras gauche son habit relevé pour dégager les chevilles,
 - il dirige son regard vers l'oculus situé au-dessus de son épaule droite, lequel symbolise un soleil,
 - il pointe son index droit vers son pied gauche à l'origine du rayon vert d'équinoxe.
                 
                           Vitraux 1 et 2 de la 1ère fenêtre de la 4ème travée du triforium méridional

  Certes, la pièce de verre qui représente le pied de Juda n'est pas d'origine, puisque le bord supérieur du chausson, apparent sur le pied droit, ne figure pas sur le gauche. C'est la preuve d'une réparation récente qui en a peut-être renforcé l'effet lumineux, mais cela reste à prouver. En effet on ne sait rien de la luminosité du verre d'origine, néanmoins, compte tenu du dessin très explicite, ce verre devait créer un rayon. On peut donc affirmer que le Rayon Vert est intentionnel et qu'il date de 1876, car je formule l'hypothèse suivante:
  En 1876, dans la cathédrale de Strasbourg, se côtoient des horlogers, astronomes, mathématiciens, pour la rénovation de l'horloge astronomique bien connue, et des verriers, peintres d'histoire, peintres sur verre, pour la mise en place des vitraux au triforium, opérant sous la direction d'un architecte de l'Oeuvre Notre-Dame. Parmi eux germe l'idée de réaliser le désormais fameux Rayon Vert de Strasbourg, reprenant par là-même une ancienne pratique, celle des Méridiennes très répandues en Italie notamment. On remarquera aussi que l'architecte qui présida à la mise en place du vitrail était Gustave Klotz, connu pour sa célèbre tour de croisée du transept. Il a étudié le arts pendant trois ans en Italie. Il était par ailleurs membre de la Loge Symbolique "Les Frères Réunis" du Grand Orient de France à Strasbourg. Il avait le grade de Maître Maçon et avait inévitablement admiré les méridiennes très nombreuses en Italie.
  Cela ne fera pas cesser la polémique, mais donnera moins d'assurance aux partisans d'un heureux hasard.

  La photo de Juda est tirée de:





  • (fr) Rosart Maurice, « Une cathédrale se dévoile », Éditions du Rhin/La Nuée Bleue/DNA, à Strasbourg, Février 2004, ISBN 2-7165-0622-1. (Première édition: Chez l'auteur, Vendenheim, 1988).

  • Cet ouvrage donne tous les rendez-vous avec le Rayon Vert jusqu'à 2050.
    Nota bene: - on peut également entendre les commentaires recueillis in situ sur les knols suivants:
                        
     - pour découvrir les tribulations que le rayon vert a vécues ces quarante dernières années,
                        voir:  Fin-dune-polémique-et-droit-de-cité-pour-le-rayon-vert.
                          et:  Rayon-vert-de-strasbourg-reprise-des-hostilités.


    - les principaux arguments à avancer pour contrer les détracteurs de ce beau phénomène, sont sur :

    Ce knol fait partie de la collection: Formes et symboles utilisés dans les arts sacrés
    Précédent:  (RAYON VERT dans la Cathédrale de STR...
    (Le Rayon Vert de Strasbourg, une aut..Suivant:

    Commentaires

    Aucun commentaire: