mardi 7 février 2012

Rayon vert de Strasbourg, reprise des hostilités


Rayon vert de Strasbourg, reprise des hostilités






  Pour tout savoir sur le fameux rayon vert de Strasbourg, rendez-vous sur:
    
"Le rayon vert de Strasbourg au fil du temps"     où est relatée jusqu'à 2010 l'histoire du rayon vert et du livre "Une cathédrale se dévoile" à l'aide des coupures de presse collectées.


Jusqu'à Mars 2011
________________________________________________
________________________________________________

2011  à partir de Mars


                                         In cauda venenum.


Alors qu'on aurait pu espérer la paix retrouvée, en fait le dragon n'était pas terrassé.


   La laïcité à la française serait-elle de l'histoire ancienne? Vraisemblablement.
    
En effet. Alors que le ciel de Strasbourg était serein en ce jour de printemps 2011, un coup de tonnerre retentit dans la cathédrale. Le personnel de service, agissant sur ordre, tenta de clouer le bec à la libre-pensée.
Les deux courriels ci-dessous et l'article de Julia Mangold, journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace, rendent compte de l'évènement.

Lettre au journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace"

Bonjour Monsieur Duwig,
Il y a du neuf à la cathédrale de Strasbourg. Hier 20.03.11, après la messe, les personnels du service d'ordre, (5 hommes et 2 femmes), m'ont empêché physiquement de donner des explications sur le rayon vert, me menaçant de faire appel à la police si je n'obtempérais pas. Les spectateurs m'avaient sollicité pour avoir des précisions sur ce qu'ils avaient vu pendant la messe. (Le Rayon Vert dans toute sa splendeur à 11h38, les nombreux photographes amateurs étant cantonnés dans le fond de la cathédrale, mais autorisés à faire des photos sans flash).
J'ai demandé les raisons de cette obstruction, et c'est l'archiprêtre lui-même (l'abbé Wackenheim) qui est venu me donner sa réponse:

 "Je ne suis pas habilité à m'exprimer dans la cathédrale".


Je n'en fais pas une affaire, car le rayon vert suit son petit bonhomme de chemin, et c'est l'essentiel pour le tourisme en Alsace. Par ailleurs la messe s'est déroulée sans incident aucun.
Mais sur le fond, ça pose quand même des questions. On est au 21ème siècle, en France, pays laïc s'il en est. Et des choses comme celles-là sont possibles. Alors je vous transmettrai régulièrement les informations sur la vie du rayon vert pour qu'un journal soit "témoin indépendant" de ce qui peut encore advenir en Alsace aux hérétiques qui osent exister. C'est la raison de mon envoi pour info de la copie de mon courriel de ce jour à François Muller, conférencier de circonstance aujourd'hui à la cathédrale. Il y avait environ 400 personnes, parmi elles beaucoup de touristes restés un peu sur leur faim, si j'en crois les commentaires autour de moi.
Meilleures salutations.                      Maurice Rosart

Lettre à François Muller conférencier intervenant pour le compte de la paroisse catholique de la cathédrale de Strasbourg

Bonjour Monsieur François Muller (Présentateur officiel du Rayon Vert le 21.03.11),

J'ai assisté avec beaucoup d'intérêt à l'exposé que vous avez présenté de la part des responsables de la paroisse de la Cathédrale qui vous ont mobilisé.

Je n'ai pas de commentaires personnels à faire sur le niveau de vos prestations, mais des remarques à vous transmettre.  Elles émanent de deux spectateurs-auditeurs très attentifs.
Le premier, Louis TSCHAEN professeur d'astronomie en retraite (il a étudié le Rayon Vert sous tous les angles, il connait particulièrement bien ce spectaculaire phénomène, il a fait sur le sujet de nombreuses publications scientifiques mais n'a pas Internet à sa disposition). Il  m'a demandé de vous signaler de sa part, que les ancêtres du Christ représentés au triforium de la Cathédrale, le sont dans l'ordre donné dans l'évangile de Luc (version Vulgate Clémentine) et non celui de Marc et Matthieu, comme vous l'avez dit à vos auditeurs.
Le deuxième, un spectateur assidu qui a relevé un lapsus qui lui semblait révélateur.  Vous avez dit à propos du morceau interprété à l'orgue qu'il permettait de "détruire le symbolisme de l'évènement" au lieu de "décrire". Il a ajouté à votre propos "il devrait se taire lorsque le rayon est sur le Christ, ça me semble être le minimum qu'on puisse faire si l'on respecte les spectateurs".
Je vous communique ces informations pour que vous en fassiez votre profit. Vos prochains auditeurs, qui vous prennent pour un professionnel de la chose et vous croient sur parole, ne seront plus induits en erreur sur ces deux points. On leur doit des informations exactes et un minimum de respect.
Je transmets copie de ce courriel pour info à la Cathédrale, votre employeur , et à la presse pour qu'elle informe les spectateurs induits en erreur par vos propos, pour le moment encore.
Avec mes néanmoins amicales salutations.                      Maurice Rosart

  Le rayon vert capté à 11h38 le 21.03.11. par Jean-François CHRISTIANS, Alsacien d'origine et venu de Lyon pour la circonstance.

Le 22.03.11.             Un petit groupe de spectateurs a du se démener pour pouvoir admirer le Rayon Vert qui, ce jour-là, était exactement centré sur la tête du Christ. Les Dernières Nouvelles d'Alsace du mercredi 23 relatent l'épisode en rappelant l'historique du problème.

   Les causes réelles, sérieuses et profondes sont lâchées in extremis à la journaliste Julia MANGOLD. 
                                     Les voici telles qu'avouées par le représentant de l'évêché:


                                                           Et in cauda venenum:

Cette opposition à mon livre de la part du personnel de la cathédrale est totalement incompréhensible, car à la tête de l’archevêché, le responsable en chef l'approuve.
Pour preuve la lettre ci-dessous: 




                          Dans cette lamentable affaire, tout est dit par Monseigneur Brand:

C'est l'inculture religieuse du personnel de la cathédrale qui est à l'origine de son opposition. Si on peut être indulgent pour les laïcs qui font partie de ce "personnel inculte", (ils n'ont pas été embauchés avec un doctorat de théologie catholique romaine en poche), que dire de l'archiprêtre et chanoine du chapitre de la cathédrale, l'abbé Wackenheim, qui est personnellement venu manifester son opposition? 

                   Peut-être a-t-il lui aussi "une grande inculture religieuse".

En tout cas c'est ce que laisse entendre d'une façon générale et pour le "déplorer", Monseigneur Brand dans la lettre ci-dessus et qu'il signe en tant que archevêque de Strasbourg.

- Pour le livre qui les dérange, voir:  ISBN 2-7165-0622-1.
De l'autre côté du Rhin la presse a pris le relais avec ces deux articles. (Leur traduction est donnée à la suite. Elle est de Louis TSCHAEN).


Traduction:

                                                                --------------------

Le 07.06.2011 le Journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" publie dans le courrier des lecteurs une observation du professeur Louis Tschaen au sujet de la détermination du clergé local.

                                               (Hic bis repetita non placent).


 Deux incidents similaires relatifs à la chaire de la cathédrale de Strasbourg survenus à un demi-millénaire d’intervalle.
   « En 1520 le curé de la paroisse Saint-Laurent de la cathédrale, Mathias Zell, originaire de Kaysersberg, comme son prédécesseur Geiler, prêche les idées nouvelles.
La chapelle  Saint-Laurent ne suffit plus à contenir les fidèles. Ils sont 3 000 à remplir régulièrement la nef, et lorsque les chanoines du chapitre interdisent à Zell de prêcher  du haut de la chaire de Geiler, les charpentiers lui construisent une chaire transportable. C’est un défi. Après avoir essayé par deux foissans succès, de chasser le prédicateur de la cathédrale, l’évêque l’excommunie. En vain. Le magistrat de la ville décide que Zell continuera à prêcher. » Extrait de : HEUMANN Gautier : « La guerre des paysans d’Alsace et de Moselle (avril-mai 1525) », Editions Sociales, Paris, 1976, p.47-48.
    Environ 500 ans plus tard, aux alentours de l’équinoxe de printemps 2011, est survenu dans la cathédraleun incident similaire.
   Le dimanche 20 mars 2011 vers midi, Maurice Rosart, inventeur  du rayon vert  équinoxial et qui a  desidées nouvelles sur ce que représente l’édifice de la cathédrale, était en train de donner, face à la chaire de Geiler, des explications sur le phénomène, qu’il a découvert, à un groupe de touristes curieux qui  avaient observé un quart d’heure auparavant, pendant l’office, ce phénomène. A ce moment les membres du service d’ordre de la cathédrale sont intervenus pour lui interdire de prendre la parole. Quelques instants plus tard est intervenu l’archiprêtre et chanoine du chapitre de la cathédrale pour lui signifier officiellement cetteinterdiction. En cas de refus il appellerait la police afin de l’expulser de l’édifice.
   Le mardi suivant presque le même scénario. En fin de matinée, une trentaine de curieux étaient présents et attendaient  le passage du rayon vert sur le Christ de la chaire prévu  11h38. Vers 11h30 le service d’ordre est à nouveau intervenu pour inciter les visiteurs à quitter les lieux. Mais, face à l’insistance et  la colère des visiteurs, l’intendant de la cathédrale présent autorisa ces derniers à rester sur les lieux pour observer le phénomène. 
   Enfin,  le jour suivant, les visiteurs présents n’ont plus  été inquiétés et ont pu en toute quiétude admirer  le phénomène.  (cf. DNA 23.3.2011)
   Qu’en sera-t-il à l’équinoxe de printemps 2012 ?       (Hic) bis repetita (non) placent !
                                                                                                                                     20.5.2011 L.T.
Ce courrier de Louis Tschaen a fait l'objet d'une nouvelle publication dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 29.06.11, avec un nouveau titre: "RAYON VERT ET HISTOIRE".
                                                              __________________

On aurait pu penser que l'affaire s’arrêterait là. On se serait trompé.
En effet: le 21 septembre 2011, à l'occasion de l'équinoxe d'automne, un nouvel épisode rocambolesque se déroule en présence d'un public éberlué.
Alors que j'expliquais ce qui allait se passer sur la chaire à quelques personnes très intéressées par le spectacle du rayon vert de Strasbourg (dont un ancien ministre, Alsacien bien connu, venu "incognito" et en famille admirer le phénomène), un agent du service d'ordre est venu me notifier que je n'avais pas le droit de donner des conférences dans la cathédrale. J'en pris acte.
Quelques minutes plus tard l'agent revint accompagné de l'archiprêtre Michel Wackenheim, lequel me confirma l'interdiction qui m'était faite. Je tentai donc d'en savoir plus. Extrait du dialogue qui s'ensuivit:
"Vous n'êtes pas autorisé à donner des conférences dans la cathédrale" Question: "Est-ce que je peux répondre aux questions que me posent mes amis?"
"Evidemment, mais vous ne pouvez pas répondre à des groupes" Question: "Et à un groupe d'amis?"
"Aussi mais pas de conférence" Question: "Et à un groupe spontanément constitué?"
"Non, pas de conférence".
Remarque d'une dame qui assistait à la scène: "Ce monsieur n'a pas le sens du ridicule"- Je lui fis remarquer que "Ce Monsieur" était l'archiprêtre de la cathédrale.- "Justement" me dit-elle un brin outrée.
L'élève du Cuej (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme de Strasbourg), présente sur les lieux pour un exercice d'application, a peut-être enregistré le dialogue. Qu'elle le conserve précieusement comme pièce à conviction.
Le même jour, le même Michel Wackenheim mettait en ligne sur le site de la paroisse dans CATHEDRALE - INFO N° 375 cette annonce infantilisante:
Les vitraux, la chaire de Geiler, et le rayon vert.



Souhaitons "Bon courage" à ces conférenciers téméraires au lutrin pour cet exercice de haut vol.  En effet le rayon vert ne passe plus sur la chaire dès le 24 septembre. Encore une preuve d'amateurisme dont on pourrait s'amuser, s'il ne confirmait pas un manque total et grave de considération pour le public.
Il aurait suffi pourtant de se reporter aux nombreuses publications sur le sujet pour connaitre les dates exactes de passage du rayon sur la chaire. Mais encore faut-il savoir que ces publications existent, et bien sûr savoir les lire. Qu'en penseront les spectateurs floués? Parions que, "bon public", ils pardonneront d'autant plus facilement qu'on ne les a pas fait payer (et c'est encore heureux) pour voir un "Cher rayon vert absent".
C’est de mêmes nature et niveau que lorsque le fameux Victor Beyer, inspecteur général des Musées de France, qualifie d’âmes simplistes les membres de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, (voir : Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg n° XXI - 1992, page 139, fin du 4ème §).

                                                                   Extrait édifiant:


Remarque: en évoquant dans cet extrait les "oeuvres de la Rédemption", Beyer ne fait-il pas lui-même preuve de simplisme? Je serais personnellement tenté de répondre "assurément".


"Le lutrin" de Nicolas Boileau, extraits:

2011
________________________________________________
________________________________________________



2012





Å l'occasion de l'équinoxe de printemps 2012, le journal "L'ALSACE" décide de rendre public le différent qui perdure au sujet du rayon vert qui gène tant l'Église locale et ses responsables au plus haut niveau.
Ce journal courageux consacre sa Une et toute la dernière page de son édition du 17 Mars à ce problème.

Ci-dessous la reproduction des deux documents:










Le 22.09.2012: Nouvelle preuve de désinvolture ou retour de l'obscurantisme?

Alors que le rayon vert ne passe jamais sur le Christ le jour de l'équinoxe, mais sur le dais de pierre qui le surplombe et c'est d'ailleurs sa caractéristique essentielle, le conférencier, François Muller, annonce dans les Dernières Nouvelles d'Alsace que ce 22 Septembre 2012, jour d'équinoxe, "le rayon vert, fidèle au rendez-vous, illuminera quelques minutes, le Christ. D'abord sur son visage..." 
C'est évidemment complètement faux, et tant pis pour le public désinformé dans les grandes largeurs. Passons sur le commentaire qui suit "puis il descendra peu à peu jusqu'à ses pieds...", c'est une contre-vérité de plus puisque le rayon vert, dans une même journée ne touche le Christ qu'à un seul endroit. 
François Muller confond les deux composantes du temps, la cyclique et la linéaire. Enfin en Automne, nous y sommes, le rayon vert ne "descend" pas sur la chaire, il monte jour après jour puisque le soleil, lui, descend jour après jour sur l'horizon. Å ces approximations, on comprend que la conférence soit gratuite. Elle ne vaut peut-être pas grand chose. Pauvre public grugé le plus officiellement du monde et avec la bénédiction du clergé de Strasbourg.


En octobre, "Le Point" affirme que le rayon vert est l'une des plus belles histoires de la cathédrale.

Comme il a bien raison.







2012
________________________________________________
________________________________________________

2013


Printemps 2013 : Enfin un peu de mieux. Le Saint-Esprit aurait-il sévi ?


Ce printemps, une amélioration de la prestation du conférencier est à relever, car elle tient compte de critiques antérieurement formulées par des auditeurs mécontents.


 - Les improvisations à l’orgue qui accompagnaient celles du conférencier ont été supprimées.


- La conférence dure de 11h15 à 11h30. Elle n’est donnée qu’une fois, et se termine avant que le Rayon Vert ne soit sur le Christ. Les spectateurs peuvent donc admirer le phénomène en toute sérénité.


- Le texte présenté, car il est lu, a été en partie expurgé des erreurs grossières qu’il contenait précédemment.


- Mais, on peut observer une certaine confusion encore dans l’esprit du conférencier. Alors qu’au début de son exposé, il s’acharne à démontrer sans y arriver, que le vitrail de Juda n’a absolument rien de particulier tant il ressemble à d’autres dans la série des ancêtres du Christ, il finit sa présentation en affirmant que l’artiste nous invite à lever les yeux. (Voir le reportage diffusé dans le 13h00 de TF1 en cliquant sur le lien en fin d’article). Il y aurait donc une intention « subliminale » ?


- Enfin on peut encore regretter que pendant la conférence le public soit cantonné dans une zone qui ne lui permet pas de voir le vitrail de Juda, alors qu'à plusieurs reprises il est invité à le faire. Le désarroi des spectateurs était manifeste. C'est ce qu'on appelle une erreur de débutant qui pourrait constituer un solide cas d'école pour guides-conférenciers. Monsieur Muller corrigera certainement lorsqu'il aura compris que quelque chose ne colle pas dans le dispositif mis en place.


- Prochains progrès encore à réaliser : prendre conscience que sont rassemblés sur un même personnage les trois gestes concordants (le regard dirigé vers le soleil, l’habit relevé à l’aide du bras gauche pour dégager la cheville gauche et l’index droit pointé sur le pied gauche qui produit le rayon vert). Puis réaliser que cela constitue « l’originalité » de Juda. Que cette présence simultanée des trois gestes au même endroit et sur un même personnage, donne un sens à l’ensemble, différent du sens qu’a chacun pris isolément. Que la signification de l’ensemble constitué pourrait être : « le soleil passe par mon pied ».


-  Faisons confiance à Monsieur Muller qui saura certainement, avec le temps, « sauter le pas ».


-  Pour TF1, journal de 13h00, cliquer sur 30'45": http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-22-mars-2013-7886260.html


- Pour Stras TV du 22 Mars 2013: http://www.strastv.com/catalogue/culture/-rayon-vert-cathedrale-strasbourg-printemps-equinoxe-mystere-clerge-paien-maurice-rosart-strastv-2013.html       


Pour terminer, disons, « les paris sont ouverts ».


Réponse à l’Automne 2013, le dimanche 22 Septembre à 12h24. Ci-dessous l'annonce de l'évènement.


En mai je publie ma réponse à Simone Schultz

Le site de la cathédrale ayant mis en ligne le texte de ce docteur en histoire de l'art, je ne pouvais pas laisser passer, sans réagir à ce qui s'apparente à une entreprise de désinformation.
Pour le texte de ma réponse, voir :
                                                http://rosartdieci.blogspot.fr/

Maintenant lorsqu'on évoque la chaire, le rayon vert y est associé presque systèmatiquement.

Comme ici par Jacques Fortier des DNA.


Ou ici sur Wikipédia.

La chaire [modifier | modifier la source]

La chaire est un exemple de gothique flamboyant poussé à l’extrême. Une cinquantaine de statues la décorent, abordant de nombreux thèmes tels que les évangélistes, un cortège de 8 figures d'apôtres, la Crucifixion de Jésus-Christ entouré de sa mère Marie et de l'apôtre Jean ou encore sainte Barbe, saint Laurent et les anges portant les instruments de la Passion. La petite sculpture d'un chien est à remarquer sur la rampe des escaliers, qui rappellerait selon une légende, l'habitude du prêcheur Jean Geiler de Kaysersberg de venir accompagné de son chien. La réalité est que la sculpture est un clin d'œil au prédicateur dominicain (dominis canis = le chien du Seigneur) venu de Bâle puis deWurzbourg, Jean Geiler de Kaysersberg, institué prédicateur de la cathédrale de Strasbourg en 1478 et qui se distingua par une truculence quasi-rabelaisienne. Le petit chien triste est également l'emblème de Saint Alexis car il était le seul à avoir reconnu son maître. Cette chaire a été réalisée entre 1485 et 1487 pour Jean Geiler de Kaysersberg par le sculpteur et maître d'œuvre Hans Hammer et porte la date de 1485. Il signe son œuvre par un « H » qui se retrouve sur la rampe et sur la clef sous la corbeille. Des statuettes du xviiie siècle remplacent certaines qui ont été subtilisées. Le grand doyen de la cathédrale exigea à la même époque, la destruction de la frise jugée indécente qui courait à la base de la rampe. La chaire était recouverte jusqu'au début du xxe siècle par un grand rabat-voix qui fut déposé.
En période d'équinoxe, lorsque le soleil brille, un rayon vert illumine le Christ qui y est sculpté. Au solstice d'hiver, un rayon blanc produit sur ce Christ un effet identique. Ces rayons ont été commentés et étudiés par Maurice Rosart15, ingénieur géomètre en retraite, qui pense que le phénomène a été voulu, le dessin du vitrail se focalisant selon lui sur le pied gauche du personnage représenté, alors que l'astronome André Heck rapporte, lui, dans une de ses publications « une haute probabilité qu'il s'agisse d'un hasard16 » sur la base d'une étude de Louis Tschaen17 qui évoque un phénomène ayant « beaucoup de chances d'avoir un caractère purement accidentel » et un « concours de circonstances » à « l'effet particulièrement heureux18 ».
Une tradition plus ancienne rapporte que le rayon vert symbolise le fait que Jésus est le messie annoncé par Isaïe et issu de la tribu de Juda : Isaïe, chapitre 11, versets 1 à 2 : « Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. Et sur lui reposera l'esprit du Seigneur ». La couleur verte représente le rameau qui jaillit de la souche de Jessé (le pied de Juda). De la tribu de Juda sont issus les rois d'Israël, David et Jessé, ainsi que Jésus. La couleur verte est associée au monde végétal. C'est la couleur du cœur et de l'amour universel. Elle domine à l'équinoxe du printemps. La couleur blanche est l'antithèse du noir et la synthèse de toutes les couleurs. Elle symbolise la pureté, l'innocence, la perfection et le divin. Elle est la lumière au cœur de l'hiver.
Le verre qui teinte le rayon vert est une pièce d'un vitrail réalisé en 1876 par le peintre sur verre Pierre Petit-Gérard, le vitrail représentant Juda fils de Jacob au triforium méridional. Le rayon lui-même n'a été observé que plus récemment19. Louis Tschaen suppose que le phénomène « tel qu'il existe de nos jours » remonte à une réfection ayant eu lieu entre 1950 et 197120. Depuis septembre 2009, la paroisse de la cathédrale organise les visites et la présentation du rayon vert au public. Pour la circonstance l'entrée de la cathédrale est laissée libre et ouverte à tous.


La suite sur : http://rosartnove.blogspot.fr/2013/03/7-ce-quen-dit-la-presse-partir-de-mars.html  où seront publiées les mises à jour.




Pour prendre connaissance des nombreuses et rocambolesques péripéties du rayon vert de Strasbourg, voir: Fin-d'une-polémique-et-droit-de-cité-pour-le-rayon-vert

Pour savoir ce que la presse en a dit et redit, voir: http://rosartnove.blogspot.fr/

      Pour des réponses objectives aux habituelles questions que l'on se pose à propos du rayon vert,     voir: Rétrospective-de-la-lumiere-verte-équinoxiale-de-Strasbourg-(1984-2009)-par-Louis-Tschaen
et: La-lumière-verte-équinoxiale-de-la-cathédrale-de-Strasbourg-Détermination-de-la-date-et-de-l'heure-du-phénomène-par-Louis-Tschaen

Pour voir les principaux arguments à avancer pour contrer les détracteurs de ce beau phénomène, aller sur :


                                                                     ... ... ...


« Ma plus belle récompense et ma plus grande fierté à la fois, c’est lorsqu’il fait grand soleil sur Strasbourg, qu’il y a foule dans la Cathédrale, et dans la foule un Instituteur expliquant à ses élèves attentifs, que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil et comment on lit cela sur la chaire en observant le déplacement du Rayon Vert. C’est la vengeance de LAS CASAS et la revanche de GALILÉE, la victoire des Lumières sur l’obscurantisme religieux».                              M.R.

                                                                 ... ... ...




Commentaires

Michèle Cochet à Maurice Rosart 18-4-11 (Retranscription)

Je ne sais pas si le Rayon-Vert est coupable seulement de concurrence commerciale avec l'horloge astronomique. Je pense pour ma part qu'il est surtout coupable d'être païen, et cela, pour l'Eglise, c'est gravissime. En fait, autour de lui, se joue une guerre de religion. A ce sujet, la réflexion d'un spectateur est savoureuse " le conférencier devrait se taire lorsque le R-V passe sur la tête du christ". Car il a raison, le spectateur, le phénomène est sacré. Il est sacré parce qu'en relation avec le cosmos. Mais ce qui se passe à la cathédrale est révélateur de la dérive moralisatrice de l'église pour laquelle il s'agit de plonger l'homme dans le péché et la culpabilité qui est une arme de domination redoutable. Car ce n'est pas la relation de l'homme à la création qui intéresse l'Eglise, c'est la relation au clergé. Pour elle, il ne faut donc pas regarder le R-V illuminant la tête du Christ mais le prêtre qui se sert du christ pour asseoir son pouvoir sur le psychisme.
Le R-V démontre qu'on peut accéder au sacré sans l'intermédiaire du clergé. C'est détonnant. Souvenons-nous que Jeanne d'Arc en est morte car ce qui lui a été reproché c'est sa communication en direct avec les saints, sans intermédiaire clérical. Et il faut lire Thérèse d'Avila pour voir comment, pour se faire pardonner ses extases, elle professe une soumission entière et sans faille à son confesseur.
Le R-V dans la cathédrale de Strasbourg est révolutionnaire. Il affirme en effet que le sacré n'est pas l'exclusivité du clergé mais qu'il est à la libre disposition de chacun.
La riposte dudit clergé est de le ravaler à une affaire commerciale. A savoir le prix d’entrée à l’horloge astronomique. Faible, lamentable riposte ! L'enjeu est bien plus grand et il faut avoir l'audace de le dire clairement, il est de l'ordre du sacré. Oui, le spectateur a raison, lorsqu'il paraît sur la tête du christ, il faut se taire, fièrement et sans intermédiaire.

Michèle Cochet

Dernière modification 23 avr. 2011 01:04

Où est le problème?

Précisions destinées à Michel Fournier.

Salut,
Tu aurais certainement raison s'il s'était agi de présenter ou de défendre ma théorie sur "Forme et fonction des cathédrales". Mais là n'était pas le problème. C'était, et c'est encore, de savoir si à l'intérieur d'un édifice religieux, (en l’occurrence une cathédrale, propriété de l'État), il faut la bénédiction de l'Église pour avoir voix au chapitre. En dehors des offices religieux la parole peut-elle circuler librement en ces lieux, ou faut-il soumettre sa pensée au directeur des consciences que voudrait être l'évêque?
C'est de LAÏCITÉ qu'il s'agit et de rien d'autre. Pour ne pas se disperser, je souhaite qu'on reste sur ce sujet.
Question subsidiaire quand même: la police, appelée à la rescousse, devrait-elle intervenir pour "trouble à l'ordre public"? Au service de qui est la force publique si elle intervient à la demande d'un maître à penser? @+. Maurice

Dernière modification 15 mai 2011 12:21


Aucun commentaire: